fond concert reggae

Peter Tosh

Tout comme Bob Marley, Peter Tosh est une des figures emblématiques de la musique reggae et du mouvement rasta. Né en 1944, Peter Tosh, de son vrai nom Winston Hubert McIntosh, fut un auteur compositeur de ska, de rocksteady et de soul. Il est décédé en 87, à Kingston.

Enfance et prédispositions pour la musique

Passionné par la musique dès son plus jeune âge, Tosh chante et joue du piano à la messe tous les dimanches. Fils de pasteur, il connaîtra peu son père et c’est sa tante qui lui apprend le piano. La guitare, Peter Tosh l’apprendra seul en observant des fermiers mélomanes. A l’âge de 15 ans, il fait ses valises pour la capitale où il côtoie la violence au quotidien. Inspiré par le ska, un genre musical en expansion, il se produit alors dans la rue. En 62, sa rencontre avec Neville Livingston et Bob Marley à TrenchTown le conforte dans sa volonté de carrière dans la musique.

Sa carrière avec les Wailers

C’est sous la direction de Joe Higgs que se forme le groupe The Wailers. En 1964, le groupe connaît son premier succès avec le morceau ska Simmer down. Tosh et Marley se partagent le micro. Peter Tosh interprète plusieurs titres du groupe dont The world is changing ou Give me a ticket. Il co-écrit également le titre Get up stand up qu’il chantera en duo avec Marley.

En 73, il quitte le groupe suite à quelques conflits d’ordre financier.

Sa carrière solo

Suite à sa carrière avec les Wailers, Tosh se lance dans une carrière solo et créé sa marque Intel-Diplo HIM. S’il enregistre quelques 45 tours, il faut attendre 1976 pour le voir sortir un tout premier album qui va rapidement devenir culte : Legalize it.

Résolument rebelle, Peter Tosh n’en est pas moins un artiste engagé en faveur des droits de l’homme et sort Equal rights en 77. Plein de colère et insolent, ce nouvel album marque les esprits de par son esprit contestataire. Tosh y évoque des thèmes qui resteront au cœur de sa production musicale, soit les injustices et l’égalité entre blancs et noirs.

Concert Reggae : Tous droits réservés. Mentions légales.