fond concert reggae

Tiken Jah Fakoly

Né  Doumbia Moussa Fakoly, Tiken Jah Fakoly est un auteur-compositeur et chanteur de reggae. Né en Côte d’Ivoire, au sein d’une famille de forgerons, il découvre le reggae dès son plus jeune âge et monte son tout premier groupe en 1987.

Débuts d’une figure emblématique du reggae africain

En près de 30 ans de carrière, Tiken Jah Fakoly est devenu une figure emblématique du reggae africain.

Né au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, le musicien se passionne très rapide pour la musique et l’univers reggae. Son enthousiasme et son travail acharné lui permettent d’être repéré par un producteur en 1993. Tiken Fakoly enregistre alors un premier album. C’est au cours de la même période que le président Houphoüet-Boigny décède. Un deuil national est proclamé et pendant trois mois, les ondes ne diffusent que des morceaux religieux. L’album de Tiken Jah Fakoly passe inaperçu. Quelques mois plus tard, il réitère l’expérience mais sans plus de succès.

Albums et premiers succès

En 1997, Tiken Jah Fakoly décide de s’engager politiquement et fait de ses textes, le support de son message.  Mangercratie est le titre de son premier album engagé et c’est enfin le succès. Un an plus tard, il est sollicité par un label qui souhaite produire ses albums en France.

En 2002,  Tiken Jah Fakoly revient avec l’album  Françafrique qui lui permet de réellement asseoir son statut de référence en matière de musique reggae. Deux ans plus tard, l’album Coup de gueule a été écrit dans la veine reggae roots,  Fakoly ayant trouvé l’inspiration du côté de la  Jamaïque. En 2010, sans renier sa dimension engagée, l’album African Revolution marque un tournant vers une musique plus personnelle et plus intime.

Un artiste engagé

Pour Tiken Jah Fakoly, musique reggae rime avec engagement et éveil des consciences. Dans ce cadre, l’artiste souhaite faire passer des messages par le biais de chansons qui parlent principalement des injustices subies par le peuple africain.

Son engagement va au-delà de la musique pure puisque que Tiken Jah Fakoly soutient publiquement le mouvement altermondialiste et a, entre autres, participé aux manifestations anti G8.

Aujourd’hui, Tiken Jah Fakoly s’engage en faveur de l’environnement tout en continuant de s’illustrer sur la scène musicale.

Concert Reggae : Tous droits réservés. Mentions légales.