fond concert reggae

U Roy

Né Ewart Beckford, U Roy est également un deejay reggae jamaïcain que l’on connaît également sous les noms de Hugh Roy ou de Daddy U Roy.

1961 : débuts de carrière

Né en 1942 à Jones Town en Jamaïque, U Roy commence sa carrière aux côtés de Dickie Wong qui dirige notamment le Doctor Dickie’s Dynamite sound system. C’est à ses côtés, au tout début des années 60, qu’il se lance et se perfectionne dans le genre deejay. U Roy aura l’opportunité de faire bien des rencontres artistiques durant cette période mais c’est avec King Tubby, un ingénieur du son et producteur jamaïcain, qu’il fait ses premières armes.

Rencontre avec Duke Reid et premiers pas en studio

Au début des années 70, U Roy travaille avec John Holt, artiste qui lui présente Duke Reid. De cette collaboration naissent une série de singles qui lui permettent de se faire remarquer du grand public. Rule the Nation, Wake the Town et Wear You to the Ball font partie de ses tous premiers tubes.

Au milieu des années 70, les maisons de disque recherchent tout particulièrement les deejays. Ainsi, de nouveaux artistes font leur apparition et le succès commercial de U Roy souffre un peu de cette concurrence subite. Néanmoins, l’artiste continue de travailler de manière régulière et ce, en Jamaïque et dans le monde entier. Il attire l’attention du producteur Prince Tony Robinson et enregistre son premier album. Plusieurs suivront dans le cadre de cette collaboration.

Création du King Stur-Gav

En 1978, U Roy créé le sound system King Stur-Gav et invite plusieurs artistes à le rejoindre pour se produire sur les scènes du monde entier et sur celles des États-Unis en particulier. Parmi ces derniers, on peut citer Ranking Joe ou encore Brigadier Jerry.

En parallèle, U Roy co sort plusieurs albums même s’il continue de se consacrer pleinement à la scène.

Concert Reggae : Tous droits réservés. Mentions légales.